dimanche 30 août 2015

Eternel retour...






"Et Nietzsche a pleuré"

Et Nietzsche a pleuré

d'Irvin Yalom

Galaade Editions - Août 2007 
L'auteur


Irvin Yalom est né le 13 juin 1931 à Washington.
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, il est psychiatre à Palo Alto (Californie).
Entre fiction, philosophie et psychothérapie, il est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, dont :

- Apprendre à mourir,
- La méthode Schopenhauer,
- Mensonges sur le divan
- Le Bourreau de l'amour
- etc...



Extrait de la 4ème de couverture


Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud.
Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop Humain, est encore méconnu du grand public.

Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir.
 

Friedrich Nietzsche









Lou Salomé
Mon avis
Ce roman est tout simplement passionnant. 
Irvin Yalom a imaginé une rencontre entre deux figures importantes du monde intellectuel du 19ème siècle. Si cette rencontre n'est que fiction, elle est cependant basée en bien des points sur des faits réels, comme, entre autres, la passion que portait Friedrich Nietzsche à Lou Salomé. 
Cette histoire est pour cela tout à fait plausible, cohérente et rend ce roman très attractif.
Je me suis bien vite attachée aux deux protagonistes, Nietzsche et Breuer, tant leurs échanges sont bien sentis et rapportés.
L'auteur nous tient par la main tandis qu'il dénoue petit à petit, les fils de ces cerveaux en souffrance...
Ce roman n'est pas réservé aux érudits en psychologie, je pense qu'il comblera très probablement ceux qui s'intéressent à la psyché.
Encore un coup de cœur pour moi !

Une page au hasard....



Quelques extraits...

"Si ton ami est malade, offre asile à sa souffrance, mais sois pour lui une couche dure, un lit de camp."

"Une action que personne ne voit a-t-elle un sens ?"

"Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse."

"L'amant n'est pas un être qui aime ; il n'a pour seul objectif que la possession de l'être aimé. Son vœu le plus cher est d'exclure le monde entier de ce bien précieux." 


Les illustres personnages de ce roman

Josef Breuer
Bertha Pappenheim (Anna O)



Ce livre est une fiction, pourtant les protagonistes de ce roman ont réellement existé, même si le docteur Joseph Breuer et Friedrich Nietzsche ne se sont jamais rencontrés.

vendredi 14 août 2015

Mandalas & Cie...

"Paris et ses merveilles"
Cahier de coloriages
d'Isy Ochoa
Art & Décoration

L'auteur
Isy Ochoa , d'origine basque, est peintre et illustratrice. Elle a publié de nombreux titres aux Editions du Chêne, dont certains ont été de gros succès : les carnets Jardins et Chats (agendas, répertoire, papier à lettre), Chats d écrivains (sur le même principe que ce Fleurs et fruits d écrivains) et Décors de table (éditions du Chêne)


La découverte 

Depuis un certain temps déjà, je regarde chez les libraires, marchands de journaux et grandes surfaces, ces cahiers de coloriages pour adultes, appelés "Mandalas". A chaque fois, je consulte et je repose parce que les motifs à colorier réputés anti-stress ne m'inspire pas beaucoup. Des rosaces, des formes géométriques répétitives, des fleurs... Non, pas très envie finalement.
Mais voici que pendant mes vacances j'ai trouvé ma petite merveille dans une librairie d'Aubenas.
Là, je dis "oui" au coloriage pour adultes.
Un graphisme qui me parle, des vues de Paris qui titillent mon imagination, des bâtiments qui n'attendent que mes coups de crayons et des scènes de vie qui n'aspirent qu'à être animées par mon talent artistique^^ !

Quelques vues de Paris à colorier - Arts&Décoration
Les moyens

Pour me lancer dans cette nouvelle aventure, il me manquait le plus important : les crayons de couleurs. J'aurais pu choisir la peinture ou les feutres. En ce qui me concerne, je pense que le résultat avec la peinture aurait été un désastre. Concernant les feutres, je n'avais pas envie d'un rendu "définitif", sans nuances.
J'ai donc opté pour les crayons de couleurs. 
Comme je n'ai plus 10 ans depuis quelques années déjà, je ne me voyais pas barbouiller avec un équipement "Crayola" ! Je me suis dis que je méritais bien un petit cadeau : une boîte de 36 "Coloursoft" de Derwent.


C'est vrai, c'est un peu cher (environ 50 €) pour tester un hypothétique talent, mais pour en mesurer l'étendue il faut bien y mettre les moyens, non ? Et puis c'est bon pour la santé, puisque c'est anti-stress.

Mon premier travail 

Le marché aux fleurs Reine Elizabeth II - 4e arr.
Finalement une boîte de 36 crayons c'est un peu juste quand même alors que l'on sent émerger une future artiste^^.
Je suis donc retournée dans la boutique première complice de mon nouveau talent (ha ha ha), dans le rayon réservé aux "artistes" où j'ai choisi d'autres pastels à l'unité et quelques "Soft Pastel" Rembrantdt. Rien qu'avec ce nom sur mon bâton de pigments, je sens que je vais pouvoir signer mes dessins (euh non, mes coloriages, une chose à la fois, faudrait pas être trop pressée). Côté budget, même total que la première fois. 
Aïe, j'espère que ça va me plaire longtemps cette nouvelle passion...

Mon second dessin (coloriage^^)


Mon avis d'artiste^^

Franchement c'est très agréable comme hobbies, et finalement même si au départ je ne croyais pas beaucoup aux vertus "anti-stress", je dois reconnaître que c'est relaxant.
J'ai réalisé mes deux premiers coloriages en extérieur, dans un cadre agréable puisque sur mon lieu de vacances, mais je pense que dans mon confortable bureau ce sera tout aussi intéressant puisque je n'aurai pas le chant incessant des cigales pour me distraire (je plaisante, j'adore le chant des cigales...)
Il existe d'autres cahiers que je compte bien acheter prochainement, mais aussi d'autres crayons (et oui, quand on aime...).
Pour résumer, artiste ou pas on peut se faire plaisir avec cette technique et c'est bien là le plus important !

Mes prochains achats !