vendredi 15 juillet 2016

Tu comprendras quand tu seras plus grande.




Tu comprendras quand tu seras plus grande


Virginie GRIMALDI
Editions FAYARD - Avril 2016

Mon avis

C'est un coup de cœur ! 
Formidable roman intergénérationnel qui plaira autant aux jeunes adultes qu'aux lecteurs aux cheveux blancs.
Ce livre est très facile à lire grâce à des chapitres très courts et une succession d’événements qui s'enchaînent simplement.
L'histoire est prenante, les protagonistes très attachants, le tout est traité avec humour et sensibilité... vraiment un excellent moment à passer. C'est assurément un livre pour les vacances, un livre qui fait du bien.
Si vous aimez l'humour de "Bridget Jones" ce roman devrait vous plaire. 
On éclate de rire, on a les yeux de piquent, et quand enfin on referme le livre on se dit qu'ils vont tous nous manquer...
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour ces rires et ces larmes !

Résumé de l'éditeur


Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.


dimanche 10 juillet 2016

Ballon, redeviens tout rond !



Ballon, redeviens tout rond !

Lisez-moi - Editions Tartamudo - CREPE 2016


Résumé de l'éditeur


L’album jeunesse Ballon, redeviens tout rond ! est le fruit d’un partenariat entre les éditions Tartamudo et le CRFPE (Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance). Cette association située à Lille est parmi les plus importantes dans son domaine. Voire, le principal organisme en France de formation des éducatrices en direction de la petite enfance.
Les personnages de cette publication ont tous une particularité qui les empêchent parfois de jouer ensemble.
Cela les amène donc à réfléchir à trouver une solution commune, qui de ce fait leur fait créer ensemble un ballon qui convienne à toutes et tous. C’est ce qui donne le titre de l’ouvrage, accessible au plus grand nombre, Ballon, redeviens tout rond !
Des éléments tactiles au nombre de 12 sont répartis au cours des pages de cette production, cela afin d’éveiller autant les sens sensoriels que la réflexion des petits lecteurs.


Mon avis

Ce livre me semble un excellent support pédagogique pour des élèves de grande section de maternelle ou de CP, même s'il peut également être un bon livre pour l'histoire du soir des tout petits
Parents ou enseignants pourront aborder des sujets comme l'intégration, le partage, les différences, mais aussi enrichir le vocabulaire des enfants.
On découvre dans cet ouvrage de très belles illustrations douces mais colorées, riches sans être surchargées. 
On identifie très facilement ces habitants de l'océan grâce à une représentation sous forme de petits jouets en feutrine, qui donne aux personnages un côté sympathique et ludique.
Le support audio (C.D.) reprend le texte en plusieurs langues. Originaire du Nord de la France, j'ai particulièrement apprécié la plage 10, en patois local. Explosion de rire ! C'est excellent... 
La petite chanson d'accueil est facilement exploitable tant par la rythmique que par la richesse du vocabulaire (vaillant, frêle, s'entraider...)
Pour toute ces raisons, je recommande vivement ce livre, reflet d'un réel travail pédagogique sur des valeurs humaines primordiales.
Merci à Babelio aux Editions Tartamudo pour ce partage !