mardi 18 novembre 2014

Grand-mère et petite-fille, une tendre complicité




"La grand-mère de Jade"
 Frédérique Deghelt

Editions : Un endroit où aller - Actes Sud - 2009



L’auteure


Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d’attache, Frédérique Deghelt a déjà publié plusieurs romans dont les plus populaires sont :

  • La Valse renversante en 1995
  • La Vie d’une autre en 2007 
  • Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu en 2007
  • La nonne et le brigand en 2001
  • Les brumes de l’apparence en 2014



La 4ème de couverture
"J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune.

Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."


L’histoire

Jeanne âgée de quatre-vingts ans  ne peut plus vivre seule dans sa maison de Haute-Savoie depuis une chute dans sa cuisine. Ses filles sont bien décidées à la placer en maison de retraite médicalisée, ce qui n’est pas du goût de sa petite fille Jade qui s’empresse d’aller chercher sa grand-mère pour l’emmener chez elle, à Paris.

Jade adore sa « Mamoune » qui s’est toujours montrée tendre, attentionnée, chaleureuse, bref, le portrait vivant de la grand-mère idéale. La nouvelle cohabitation va lui permettre de découvrir la femme qui se cache derrière la seconde maman, mais surtout une véritable lectrice, une passionnée de livres…



Mon avis

J’ai beaucoup aimé, parce que c’est émouvant, touchant et plein de bons sentiments.

Cependant, il faut prendre ce roman pour ce qu’il est : une belle histoire.

Jade est célibataire, journaliste, la trentaine, elle habite un appartement parisien dans un quartier sympathique et ne semble avoir aucun souci financier.

Comme je l’ai précisé ci-dessus, « Mamoune » est la grand-mère idéale : elle sait se faire discrète, elle est attentionnée, cultivée, sensible, gentille, mobile et motivée pour aller de l’avant.

Toutes les conditions sont présentes pour que la vie commune soit possible. En serait-il de même si un homme venait s’installer avec Jade ?

Voilà ce qui m’a un peu gêné dans ce livre, ce petit côté moralisateur qui pourrait faire naître ou entretenir une culpabilité par ceux qui sont ou seront confrontés à ce problème délicat de l'autonomie des personnes âgées.  

Un blog très sympa à découvrir !

"Les vieilles dames et la lecture"

blog : http://artmic.eklablog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire