mardi 16 décembre 2014

Jane Austen pour toujours...

"Persuasion" de Jane Austen

Plonger à nouveau dans l’univers de Jane Austen est un réel bonheur dont j’avais presque oublié l’étendue.
Depuis Orgueil et Préjugés, je n’avais pas eu le cœur d’ouvrir un autre livre de cette auteure tant je craignais la déception.


Le temps a fait son œuvre et je n’en suis pas mécontente.
Cependant, je pense que si j’avais précipité cette rencontre avec Anne, elle n’aurait pas été aussi plaisante et  probante.



Biographie de Jane Austen (source Babelio)



Jane Austen est une femme de lettres anglaise. Elle est née le 16 décembre 1775 au presbytère Stevenson dans le Hampshire où elle a passé ses vingt-cinq premières années.

Elle fait partie d'une fratrie de huit enfants. Son père, George Austen, est pasteur ; sa mère, Cassandra Austen (née Leigh), compte parmi ses ancêtres, sir Thomas Leigh qui fut lord-maire sous le règne de la reine Elisabeth. 


Les revenus de la famille Austen sont modestes mais confortables. En 1782, Cassandra et Jane (sa sœur) sont envoyées à l'école à Oxford, puis à Southampton et à l'Abbey School de Reading. 
Après une éducation brève, qu'elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, Jane commence à écrire. Elle va travailler avec acharnement, malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie, dont elle va mourir à quarante-deux ans. 
Parmi les romans de Jane Austen, on peut citer : "Raison et Sentiments" (1811), "Orgueil et Préjugés" (1813), "Mansfield Park" (1814), "Emma" (1815), "Northanger Abbey" (1818) et "Persuasion" (1818). Les revenus de la famille Austen sont modestes mais confortables. En 1782, Cassandra et Jane (sa sœur) sont envoyées à l'école à Oxford, puis à Southampton et à l'Abbey School de Reading. Après une éducation brève, qu'elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, Jane commence à écrire. Elle va travailler avec acharnement, malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie, dont elle va mourir à quarante-deux ans. 




Un extrait de la 4ème de couverture

Dernier roman complet de Jane Austen, achevé en août 1816, un an avant sa mort, Persuasion offre la satire d'une société engoncée dans ses principes, ainsi qu'une galerie de personnages croqués sans aménité : un père futile qui ne pense qu'à son apparence, une sœur cadette égoïste et hypocondriaque, un cousin arriviste, une veuve manipulatrice... Comme dans Northanger Abbey, la vie mondaine et superficielle de Bath sert d'arrière-plan.Publié à titre posthume en 1818, Persuasion est aussi le seul roman de Jane Austen écrit pendant la période où l'action se situe : il est entrepris le 8 août 1815, le jour même où la population britannique apprend l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe. En toile de fond, on trouve donc la défaite, l'abdication et l'exil de l'Empereur.







L’histoire

Anne est une jeune femme de vingt-sept ans. Elle est la seconde fille de Sir Walter, baronnet prétentieux, vaniteux et désargenté qui se voit contraint de mettre le domaine familial en location en raison de sa mauvaise gestion.
Il se trouve que les futurs locataires sont des parents de Frédéric Wentworth, premier amour d’Anne Elliot.
A l’époque, le jeune homme ne bénéficiait pas d’un rang adéquat ni d’une fortune suffisante pour prétendre épouser la fille d’un baronnet… Sir Walter et Lady Russell, la marraine d’Anne, ont donc persuadé la jeune fille d’oublier ses sentiments, ce qu’elle accepte le cœur lourd.
Huit ans plus tard, le destin les rapproche à nouveau, mais la rancœur de Frédéric se fait ressentir à la première rencontre…



Mon avis

Le caractère d’Anne, bien que différent de celui de la célèbre Elisabeth d’Orgueil et Préjugés, n’en est pas moins intéressant.
C’est plutôt la douceur et la sagesse qui caractérisent cette héroïne. Cependant on sent également un caractère fort et une âme pétrie de bon sens. Ce que j’aime particulièrement dans les œuvres de Jane Austen, c’est le côté féministe qui s’en dégage alors que l’époque n’y est absolument pas favorable.
Le livre se lit très vite, car c’est un roman assez court. J’ai beaucoup aimé !



Petite histoire à propos d’un tableau de Jane Austen (source Rue 89)




Portrait de  Jane Austen’ de Ozias Humphry à New York, le 13 avril 2007 (SMOCK JOHN/SIPA)

Depuis la fin du XIXe siècle, ce petit tableau divise les spécialistes de Jane Austen. La peinture appartient à la famille Rice, descendants directs de l’un des frères de Jane, et représenterait la romancière à l’âge de 13 ans.
La famille assure que le tableau, peint par un certain Ozias Humphry en 1789 lors d’une visite de famille dans le Kent, représente bel et bien Jane Austen.
Or, depuis le début des années 40, un collège d’experts de la National Portrait Gallery conteste l’authenticité du tableau. Leurs objections portent sur une confusion dans la date présumée de la composition, le style vestimentaire de la jeune fille, etc.
Le tableau en question a connu des restaurations successives. Dans une version initiale, on vient de découvrir le nom de Jane Austen à côté de celui du portraitiste, révèle le Guardian.
Le portrait a déjà été estimé aux enchères en 2007 à 350 000 livres (433 000 euros) et sa valeur pourrait bien s’envoler suite à de récentes découvertes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire