mercredi 1 octobre 2014

Les heures silencieuses - dénouement


 

Il semble que le temps de réflexion a expiré.
Comme promis, je vous présente ce roman surprenant.

Un petit extrait de la quatrième de couverture

"Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son coeur, explorant les replis les plus secrets de l'âme."

Mon résumé

Magdalena Van Beyeren, épouse de l’administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Delft, entreprend la rédaction d’un journal intime le 12 novembre 1667.
C’est un besoin, une nécessité même. Depuis longtemps déjà, elle garde au plus profonds d’elle-même, des secrets, des envies, des douleurs. Elle confie donc ses joies et ses peines à ces quelques feuilles de papier, plutôt qu’à ses amies en qui elle n’a aucune confiance. « Je n’ai pas de goût pour les confidences que s’échangent les femmes entre elles. Trop souvent on voit le secret de l’une, sitôt franchi les lèvres, porté à la connaissance des autres. »

Mon avis

Gaëlle Josse, l’auteure, a imaginé la vie de cette femme autour du tableau d’E. Witte, c’est donc elle que l’on aperçoit de dos. Ce livre ne compte que 135 pages, cependant l’écriture, pourtant très fluide, demande quelques temps de réflexion tant elle se fait l’écho de sentiments refoulés.

Laissez-vous tenter par la découverte de cette histoire. c’est le seul moyen pour savoir pourquoi Magda n’est pas de face sur ce célèbre tableau, car moi, je ne dirai rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire