lundi 25 mai 2015

Au plus près de l'empathie....





 Les Lisières
Olivier Adam



Extrait de la 4ème de couverture

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence.
De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin sa place.




L'auteur

Olivier Adam est né en 1974. Après avoir grandi en banlieue et vécu à Paris, il s'est installé à Saint-Malo.


Bibliographie - ses livres les plus populaires
Je vais bien, ne t'en fais pas  (adapté au cinéma)
Des vents contraires (adapté au cinéma)
Le cœur régulier
Passer l'hiver 
Falaises
A l'abri de rien
Peine perdue...




Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les premières pages peuvent sembler un peu longues et sombres mais il serait dommage de se laisser décourager.
Il est vrai que l'histoire d'un homme déprimé suite à une rupture et la séparation d'avec ses enfants est un thème qui suscite l'affliction plutôt que l'enthousiasme !
C'est un roman intimiste dans lequel Paul, personnage central, se livre sans pudeur sans pour autant s'infatuer.
Dans cette histoire, on balance entre des échanges tantôt prosaïques, tantôt conflictuels avec le père de Paul, on vit une relation éphémère mais sulfureuse avec une ancienne amie, on partage les retrouvailles avec de vieux copains, et on jette un regard acerbe sur la politique et sur la vie en banlieue. En résumé, on ne s'ennuie pas : on partage, on compatit, on sourit, on pleure...
Olivier Adam est  un écrivain capable d'évoquer les sentiments sans jamais tomber dans la sensiblerie. Son écriture sans compromission est bouleversante de justesse.  L'analyse psychologique est fine et pertinente. Son regard sur la politique, l'actualité et la société est proche du mien, c'est probablement une raison supplémentaire pour qu'Olivier Adam me soit aussi sympathique.

2 commentaires:

  1. Le cœur régulier, Falaises, À l'abri de rien, Les Lisières... tous des romans d'Olivier Adam que j'ai beaucoup aimés !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est génial cet écrivain, tellement humain !

    RépondreSupprimer