mardi 14 juillet 2015

Clandestin



Clandestin
d'Eliette Abecassis


Editions Albin Michel
Publication août 2003


L'auteur

Eliette Abécassis est née le 27 janvier 1969 à Strasbourg. Son père, Armand Abécassis, est un des professeurs les plus renommés du judaïsme, tandis que sa mère est psychologue pour enfants. Elle-même est pratiquante. Son éducation et sa vie sont imprégnées de la religion et de la culture juive.
Après des études en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris, elle obtient une agrégation de philosophie à l'école Normale Supérieure.(source Babelio)



L'histoire commence ainsi...



Mon avis

Encore un livre que j'ai dévoré. L'écriture d'Eliette est tranchée, directe, parfois brève mais pourtant enrobée de sensibilité et de poésie.  
Elle nous raconte une histoire forte avec pour seul décor un train et le quai d'une gare et pour horizon quelques heures à la tombée du jour.
Un moment intense donc, où le destin d'un homme et d'une femme se croise. Des inconnus qui s'appellent du regard, des inconnus qui semblent se reconnaître...
Lui est "sans papier", elle travaille pour la Préfecture afin que la Communauté "cesse d'être une passoire".
Au-delà de cette histoire, j'ai ressenti l'émotion de l'auteure et bien évidemment aussi ses convictions que j'ai partagées...

4ème de couverture

"Alors il s'est dit qu'il avait jusqu'au bout du quai pour la séduire"


Quelques extraits

"Les limites sont les vôtres. Pas celles de la vie. Vous pouvez entreprendre tout ce que vous voulez, si vous le décidez. Vous êtes une femme libre dans un pays libre."

"Sans un mot, il l'avait pris dans ses bras. Les paroles sont faibles quand les yeux et les gestes s'expriment."

"Quels que soient les aléas de la vie, il y a le bonheur, il ne faut pas le manquer quand on sent qu'il frappe à sa porte, et cela, on le sent dès le premier regard."

"Elle se dit que c'est l'homme qui est proche de l'enfant, et non la femme. Car ils aiment jouer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire