La saison des confitures
Véronique Le Normand
100 recettes et idées gourmandes
Albin Michel - 1997
4ème de couverture
Rituel de la cueillette, alchimie des fruits qui bouillonnent, mystère des métamorphoses du sucre sous un manteau d'écume, cérémonie presque religieuse de la mise en pots : la confiture est une magie sans cesse renouvelée au fil des saisons, une fête des cinq sens qui révèle les parfums et les saveurs de l'enfance.
C'est aussi une histoire d'amour et de famille où l'on se transmet, tels une baguette magique, un chaudron et un grimoire, la cuillère en bois, la bassine en cuivre et les secrets mélanges dont chacun fait sa marque de fabrique.
Ce plaisir qui se réveille chaque matin au petit déjeuner, Véronique Le Normand a voulu le retrouver pour vous. Au fil d'un livre qui est un véritable conte gourmand, elle vous invite à une excursion dans ce pays de délices. Courges au gingembre ou Pêches à la verveine, Mûres aux pommes vertes ou Pastèque au pamplemousse... vous allez saliver à la lecture de 100 recettes simples ou plus sophistiquées. Vous n'aurez alors plus qu'une envie : partager cette passion et devenir à votre tour une vraie "fée confitures".
Mon avis
J'ai testé avec succès de nombreuses recettes de ce livre, comme la confiture de pêches à la verveine, la confiture de bananes, d'oignon, d'orange, d'ananas, mais aussi celle de coco, la recette partagée avec vous ci-dessus, m'a amusée et séduite ! Les recettes sont simples, même si parfois certains ingrédients ne sont pas aisés à trouver... Un très bon livre vers lequel on se tourne facilement quand on aime faire des confitures !
Quelques extraits du premier chapitre,
La mère. Elle fait comme elle a toujours vu sa mère faire. C'est une héritière. Dans un premier temps, elle reproduit fidèlement sans même essayer de se comparer. D'ailleurs, elle n'a pas beaucoup de temps et elle en fait de petites quantités.
La fille. Élevée aux petits pots d'amour, bercée au chant de la confiture, elle a poussé comme une fleur. Son parfum préféré, c'est "mûr et musc". Elle dessine. Quand on lui demande ce qu'elle fera plus tard, elle hésite entre... nez chez un parfumeur ou... les Beaux-Arts. Pour l'instant, elle a d'autres chats à fouetter : elle tombe tout le temps amoureuse. Pour se guérir de ses chagrins d'amour, elle a un truc infaillible : elle fait des confitures.
Le fils. Sa grand-mère raconte qu'il est si charmant que là où il passe, il pousse des filles. Lui dit qu'il en cherche une qui a le goût de la myrtille. Que dès qu'il l'aura rencontrée, il lui demandera : vous faites des confitures ? Et que si elle dit oui, il l'embrassera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire