Je m'en vais
Jean Echenoz
Les Editions de Minuit - octobre 1999
Mon avis
Je rencontre l'écriture de Jean Echenoz avec ce titre et j'en suis ravie.
Superbe plume. Une maîtrise parfaite.
Il me semble que cet auteur pourrait transformer une histoire ordinaire en chef d'oeuvre.
J'ai aimé le sarcasme en demi-teinte, l’œil amusé, que Jean Echenoz a apporté dans son récit.
Son personnage central, Ferrer est tout à fait crédible et proche du lecteur.
Ce n'est pas une intrigue haletante que l'on trouve ici, mais l'histoire d'une vie presque ordinaire qui devient petit à petit peu commune...
A découvrir sans hésiter !
Résumé de l'éditeur
Ce n’est pas tout de quitter sa femme, encore faut-il aller plus loin. Félix Ferrer part donc faire un tour au pôle Nord où l’attend, depuis un demi-siècle, un trésor enfoui dans la banquise.
Quelques extraits
"Mais les paroles, une fois émises, sonnaient trop brièvement avant de se solidifier : comme elles restaient un instant gelées au milieu de l'air, il suffisait de tendre ensuite une main pour qu'y retombent, en vrac, des mots qui venaient doucement fondre entre vos doigts avant de s'éteindre en chuchotant."
"On les connaît, ces échanges de coups d’œil intrigués que s'adressent à première vue mais avec insistance deux inconnus l'un à l'autre et qui se plaisent aussitôt au milieu d'un groupe."
"Entrés en vigueur en 1995, les accords de Schengen instituent, on le sait, la libre circulation des personnes entre les pays européens signataires. La suppression des contrôles aux frontières intérieures, ainsi que la mise en place d'une surveillance renforcée aux frontières extérieures, autorisent les riches à se promener chez les riches, confortablement chez soi, s'ouvrant au plus grand les bras pour mieux fermer aux pauvres qui, supérieurement bougnoulisés, n'en comprennent que mieux leur douleur."
Tu me donnes envie de découvrir ce livre!!
RépondreSupprimerBonne idée ! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir cet auteur.
Supprimer